mercredi 20 avril 2011

Monotone quotidien


Je me lève chaque matin en pensant à ma journée à venir : la Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse, les momies égyptiennes... et l'inévitable Joconde. Je connais tout par cœur, quel ennui ! Aujourd'hui, je m'occupe d'un groupe d'italiens, ça me changera des japonais ! J'arrive au musée et ils m'attendent déjà. Que peut-il arriver ? C'est exactement la 787ème fois que je présente le fameux tableau de Léonard de Vinci et sa Mona Lisa : son sourire, son mystère, et blablabla... Pourquoi viennent-ils d'Italie jusqu'à Paris pour voir cette Joconde alors qu'elle est en image sur toutes leurs casquettes et leurs pots de moutarde... ?
Alors que je commence mon boniement, le visage d'une jeune fille innocente, à l'air rêveur, m'interpelle. Elle m'est particulièrement familière... Je poursuis mon discours, explique l'histoire de Mona Lisa, raconte sa vie à Torino... quand j'aperçois les inscriptions du médaillon de la jeune fille de l'assemblée. A ce moment-là, tout devient clair. J'arrête mon monologue, m'approche d'elle. Mais oui ! C'est bien cela ! Il est bien écrit "Torino" sur son pendentif ! Et elle qui ressemble tellement à... la Joconde, c'est sûr ! Elle est son portrait craché, avec la même coiffure. Quelle exaltation ! Ce n'est plus un jour comme les autres ! Je ne peux m'empêcher de lui demander, radieux, si elle serait la descendante de Mona Lisa.

"Maaaiis non ! C'est écrit "Tatooine" sur mon collier, vous êtes vraiment un inculte de la vie, c'est une planète dans Star Wars, j'suis une méga-fan !"


[ texte écrit en groupe à partir d'un lieu, d'un personnage, d'une époque, d'un objet et d'un sentiment tirés au sort ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire